© 2017 Les Junies Patrimoine

Les Junies Association Patrimoine

Association pour la sauvegarde du patrimoine historique et culturel des Junies

Présentation

Crée par un groupe de bénévoles passionnés en 1991, l’Association « Les Junies Sauvegarde Patrimoine » reconnue d’utilité publique a pour but de mieux faire connaître la commune ainsi que son patrimoine et de réunir des fonds pour participer au financement des restaurations indispensables à la sauvegarde des édifices.

En effet il existe aux Junies un patrimoine historique particulièrement riche dû à l’activité intense qui y régnait pendant la période médiévale.

 

Ce patrimoine comprend entre autres :

  • Un château dont l’origine remonte au 12ème siècle.

  • Une église abbatiale du 14ème remarquable par ses vitraux qui figurent parmi les plus authentiques et les plus intéressants de la région Midi-Pyrénées et dans laquelle se trouve un retable polychrome du 17 ème siècle.

  • Un ancien couvent de dominicaines dépendant de l’abbaye de Prouilhe.

  • Une petite église  du 12ème située dans le hameau de La Masse.

  • Une autre petite église du 12ème située dans le hameau de Canourgues.

 

Tous ces monuments sont classés Monuments Historiques.

 

L’association organise depuis maintenant 27 ans des concerts de musique classique et des manifestations théâtrales réunissant chaque année des artistes de grand talent souvent de renommée internationale.

 

Grace aux sommes réunies (plus de 85 000 euros depuis la création) l’association a pu réaliser la complète restauration définitive de la totalité des 8 vitraux de l’église abbatiale, l’installation d’un éclairage extérieur et intérieur de cette église ainsi que l’aménagement extérieur du chevet.

 

L’association a également beaucoup investi dans la consolidation de l’église de La Masse et permis de sauvegarder une  étonnante peinture murale (secco) du 15 ème siècle.

La récente découverte en 2017 dans l’église de Canourgues, de décors peints d’une ampleur et d’une richesse rarement vus mobilise a présent toute l’attention de l’association.

Une première tranche de travaux vient de se terminer grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre en valeur ces petits joyaux de la commune des Junies.