© 2017 Les Junies Patrimoine

L'église de Canourgues

Les Canougues, canorgas en occitan, signifie « les terres appartenant à des chanoines ». Sa belle église romane y rayonne avec élégance dans un paysage lumineux et doux. Elle fut bâtie dans la deuxième moitié du XIIème siècle avec le parti pris d’une grande simplicité. Les murs de la nef et du mur-clocher sont particulièrement élevés, soulignant la « verticalité » de l’édifice. L’appareillage de moellons calcaires bien taillés disposés en assises régulières ne concédait que quelques très petites ouvertures, les autres sont plus tardives.

 

Lieu de culte paroissial, l'Eglise Saint martin de Canourgues a suscité le regroupement de quelques maisons à ses pieds, parmi lesquelles certaines présentes des vestiges de l'époque médiévale.

 

Cet édifice vient de faire l'objet d'une restauration des peintures murales du choeur : des décors peints d’une ampleur et d’une richesse rarement vus ont été mis au jour récemment : les différentes scènes de la Passion du Christ, datant de la fin du 15e ou du tout début du 16e siècle, sont très originales dans leur composition et le dessin des personnages aux visages proches de la caricature moderne.

En voir plus